Mission
Le Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale (CERESO) du Cégep régional de Lanaudière a pour mission de favoriser l'émergence de projets collectifs qui ont un impact sur la communauté. Pour ce faire, il sait s’appuyer sur l’expertise de pointe de professeurs-chercheurs engagés avec qui il travaille en proximité, de même que sur l’expérience des acteurs et partenaires de son milieu, et ce, tant au niveau local, national qu’international.
Organisme de transfert, son approche se distingue par sa capacité de mobiliser une diversité d’acteurs autour d’un projet collectif. Le CERESO agit à titre de facilitateur pour un développement territorial durable et respectueux des communautés.
Vision
Reconnu par ses pairs, dont les ministères, pour ses expertises, le Cereso est un carrefour incontournable entre chercheurs, enseignants, étudiants et porteurs de projets collectifs visant un meilleur accès aux connaissances et un accroissement des impacts des innovations sociales dans la société.
Il déploie ses services à l’échelle de la province et prend part activement à des projets internationaux
Valeurs
Engagement
Passion
Innovation
Bienveillance
Intégrité
Démocratie
Apprentissage
L'approche
L’approche CERESO se distingue par
Son aptitude à miser sur l’apprentissage expérientiel et la prise en charge des individus,
Sa force à identifier et à mobiliser les partenaires clés au projet, notamment son réseau d’enseignants-chercheurs du Cégep régional de Lanaudière,
Sa capacité à analyser de manière transversale les défis rencontrés pour poser des actions concrètes ayant un impact réel,
Son habileté à s’adapter aux capacités et aux besoins des projets menés et accompagnés,
Son engagement à offrir des services de qualité, inspirés des plus récentes découvertes issues de la recherche dans ses domaines d’expertise,
Sa volonté de développer des relations durables et positives avec les personnes avec qui il travaille,
Et encore plus par
• Le plaisir de travailler avec les membres de son équipe!
L'équipe
Historique
2007 à aujourd'hui
Commencer petit et voir grand
Le CERESO est fondé au Cégep régional de Lanaudière en 2007 et est officiellement reconnu par une résolution du conseil d’administration du collège en novembre de cette même année. Il naît du désir d’un groupe d’enseignants-chercheurs du collège constituant de L’Assomption d’offrir des services à la communauté et, plus particulièrement, de soutenir les entreprises collectives et les organismes à vocation sociale.
À l’origine, le CERESO désigne le Centre collégial de recherche en économie sociale. En 2012, afin de mieux refléter les champs d’intervention et l’étendue des travaux, l’appellation du centre devient Centre collégial de recherche en innovation sociale. En 2014, le centre est renommé Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale afin de mieux représenter la variété de ses actions, qui dépassent la recherche et intègrent plus largement la formation sur mesure, l’aide technique et l’accompagnement stratégique.
Les premières années d’existence du CERESO sont consacrées au développement de l’économie sociale dans la région de Lanaudière. À travers son premier mandat de recherche, Lanaudière – L’économie sociale, un moteur de développement différent, le CERESO recense les entreprises d’économie sociale de la région, établit un portrait sectoriel et géographique des champs d’activité ainsi qu’une liste des produits et services offerts par ces entreprises. Dès le départ, le CERESO adopte une culture partenariale qui l’amène à développer des liens durables avec de nombreux partenaires avec qui divers mandats sont réalisés : la Table régionale de l’économie sociale de Lanaudière (TRESL), le Chantier de l’économie sociale, les Centres locaux de développement (CLD), la Société d’aide au développement des collectivités (SADC), les Centres de santé et services sociaux (CSSS), la Coopérative de développement régional Lanaudière-Laurentides (CDRQ), la Table des partenaires du développement social de Lanaudière (TPDSL) et, bien évidemment, des dizaines d’entreprises d’économie sociale et d’organismes communautaires ou à vocation sociale.
Depuis les cinq dernières années, le volume d’activité du CERESO connaît une forte progression grâce à des projets de recherche appliquée, des activités d'animation de collectifs, des programmes de formation d'accompagnement, sans compter les projets d’engagement collège communauté mettant à contribution les étudiants. Depuis, le champ d’action du CERESO s’est ouvert à d’autres régions que celle de Lanaudière. Le Centre dessert maintenant une clientèle de la Montérégie, de Montréal, des Laurentides et de la Mauricie. Ce rayonnement plus grand a amené le CERESO à collaborer avec le TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire). Depuis 2007, une quinzaine d’enseignants-chercheurs ont partagé leur expertise avec le CERESO. Les champs d’expertise de ses collaborateurs couvrent aujourd’hui des domaines complémentaires aussi variés que la gestion, l’informatique, la communication et l’analyse statistique.
Le CERESO est à l’origine du développement d’un profil d’étude en sciences humaines unique au Québec, le profil Innovation sociale, qui a vu le jour en 2015. Celui-ci permet aux étudiants de développer les compétences du programme dans une approche-terrain qui les amène à collaborer avec des organismes partenaires dans la réalisation de divers mandats de recherche et d’aide technique.
Le CERESO a également développé l’Espace412, un tiers-lieu pour ses partenaires, inauguré à l’automne 2017. Le choix du nom est un symbole fort : Espace, pour signifier qu’il est un lieu de collaboration, d’échanges et de coconstruction pour tous les acteurs des différentes sphères de la société; 412, le numéro du local, pour rappeler qu’il est au cœur d’un cégep et qu’il est un lieu d’apprentissage expérientiel.