Adresse

180, rue Dorval L'Assomption QC Canada J5W 6C1 - Bureau G-304
Du lundi au vendredi, de 9h à 16h.

Contact

450 470-0922 #3591

Suivre

©2019 by Cereso. Proudly created with Wix.com

buildings-city-daytime-901943.jpg

MISSION
ET VISION

assomption-4711.jpg

CHAMPS D'INTERVENTION

b2693876-7cbd-40b0-a62c-517558a1bee1.jpg

L'ÉQUIPE

aerial-shot-beach-beautiful-2246949.jpg

HISTORIQUE

 

NOTRE MISSION ET NOTRE VISION

 

MISSION

La mission du CERESO est de favoriser l'émergence de projets collectifs qui ont un impact sur la communauté.

PLUS PARTICULIÈREMENT... 

En s’appuyant sur les forces vives des membres de sa communauté, le CERESO permet l’idéation et le développement de projets collectifs qui ont un impact positif sur leur communauté. Pour ce faire, il s’appuie sur l’expertise de pointe disponible au Cégep, sur des partenariats solides avec les acteurs du milieu, tant locaux que provinciaux, et sur un tiers-lieu dédié à l’innovation sociale, l’Espace412.

Le CERESO agit à titre de facilitateur pour un développement territorial durable et respectueux des communautés.

Le CERESO est issu d’une communauté de professeurs-chercheurs qui ont mis en commun leur engagement et leur savoir-faire pour développer des projets variés au bénéfice des étudiants, des organisations et des collectivités.

VISION

Au Cereso, nous croyons que les bons partenariats sont ceux qui se construisent sur la durée. Nous évitons le travail en silo et favorisons des approches comme le co-développement et la concertation.

Selon nous, le meilleur de la créativité émerge lorsque l'on réunit les parties prenantes autour d'une même table pour trouver des solutions co-construites et innovantes. Nous valorisons l’intelligence collective et l'autonomisation.

Nos offres sont toujours sur mesure, en concertation avec notre partenaire. Nous n'imposons pas d'offre toute faite. 

Pour collaborer avec nous et bâtir des projets collectifs, écrivez-nous à : cereso@cegep-lanaudiere.qc.ca

CHAMPS D'INTERVENTION

 

UNE IMPLICATION CONCRÈTE

Le CERESO oeuvre dans différents champs d’intervention :

  1. L’économie sociale et solidaire

  2. L’engagement communautaire et citoyen

  3. Les pratiques éducatives innovantes

ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE
ET CITOYEN

Pour le CERESO, l’engagement communautaire et citoyen peut être désigné comme étant l’implication dans sa communauté afin de participer à la résolution d’une problématique identifiée ou de répondre à un besoin exprimé (MESS, 2001).

ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Le CERESO adhère à la définition de l’économie sociale adoptée par le Chantier de l’économie sociale en 1996 comme étant des coopératives, des organismes à but non lucratif et des associations qui visent à servir leurs membres, qui jouissent d’une autonomie de gestion par rapport à l’État, qui intègrent des processus décisionnels démocratiques, qui font primer l’individu par rapport aux profits et qui misent sur la collaboration et l’implication de ses membres.

PRATIQUES ÉDUCATIVES INNOVANTES

Les pratiques éducatives innovantes consistent à répondre à des besoins sociaux bien identifiés en matière d’éducation.
Le CERESO adhère à la définition de l’innovation en éducation proposée par le Conseil supérieur de l’éducation, à savoir " […] un processus délibéré de transformation des pratiques par l’introduction d’une nouveauté".

L'ÉQUIPE

 

CARINE PERRON

Direction

Elle cumule 25 ans d’expérience en enseignement de l’économie, dont 13 au collégial. En 2011, elle se voit confier le mandat de coordination du CERESO . Depuis, elle développe des liens étroits avec les différents acteurs qui partagent sa passion pour l’entrepreneuriat collectif et l’innovation sociale.

Afin de renforcer le pouvoir d’agir des collectivités, Carine a également entrepris de développer une infrastructure de collaboration qui s’est traduite, en 2017, par l’aménagement, au sein même du Cégep, d’un espace dédié à l’incubation et l’activation de projets collectifs: L’Espace412.


carine.perron@cegep-lanaudiere.qc.ca 

450 470-0922, poste 3591

GAËLLE JAUDARD

Mobilisation et soutien aux projets collectifs
Après sa maîtrise en Innovation sociale et Économie sociale, elle a travaillé dans le secteur de l'énergie coopérative avant de rejoindre l'équipe du CERESO en février 2018. Depuis bientôt 2 ans, elle anime des collectifs, accompagne et mobilise les organisations autour de projets innovants. Une nouvelle maîtrise en Sciences de l'environnement en cours lui permet de compléter son expertise afin de pouvoir soutenir des projets à impact tant social qu'environnemental.

gaelle.jaudard@cegep-lanaudiere.qc.ca 

450 470-0922, poste 3493

LOUIS-MAXIME LOCKWELL

Animation et soutien aux projets jeunesse

Nouvelle recrue depuis l’automne 2019, Louis-Maxime se joint à l’équipe du CERESO en tant qu’animateur en innovation et entrepreneuriat collectif. Possédant 25 années d’expérience en animation de groupes divers sur le terrain, il se démarque par son approche autour du conte et du storytelling créatif. 

Entrepreneur dans l’âme, il a notamment développé une expertise en développement de modèles affaires innovants, en sociofinancement ainsi qu’en entrepreneuriat collectif.

louis.max.lockwell@cegep-lanaudiere.qc.ca

514 553-8349

NANCY LACHANCE

Soutien administratif

En janvier 2020, Nancy rejoint l’équipe du CERESO. Diplômée en études françaises, en philologie, en enseignement postsecondaire et bientôt en traduction, elle cumule dix années d’expérience dans le milieu de l’enseignement. Elle met à profit ses compétences en rédaction, sa créativité, son sens de l’organisation et sa polyvalence pour soutenir l’équipe dans toutes ses activités.

nancy.lachance@cegep-lanaudiere.qc.ca

450 470 0922 poste 3375

iStock-1016780008.jpg

ENSEIGNANTS/CHERCHEURS

Liste non exhaustive
Joselle Baril, M. A. (Littérature et communication)
Patrick Bourgeois, Ph. D. (Psychologie)
Stéphane Chouinard, M.A. (Histoire)
Marie-Pierre Gaudet, D.Psy. (Psychologie)
David Milot, M.A. (Histoire)
Carine Perron, B.Sc. (Économie-pédagogie).

HISTORIQUE

2007 - aujourd'hui

 

COMMENCER PETIT ET VOIR GRAND

Le CERESO est fondé au Cégep régional de Lanaudière en 2007 et est officiellement reconnu par une résolution du conseil d’administration du collège en novembre de cette même année. Il naît du désir d’un groupe d’enseignants-chercheurs du collège constituant de L’Assomption d’offrir des services à la communauté et, plus particulièrement, de soutenir les entreprises collectives et les organismes à vocation sociale.

À l’origine, le CERESO désigne le Centre collégial de recherche en économie sociale. En 2012, afin de mieux refléter ses champs d’intervention et l’étendue des travaux qu’il mène, l’appellation du centre devient Centre collégial de recherche en innovation sociale. En 2014, le centre est renommé Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale afin de mieux représenter la variété de ses actions, qui dépassent la recherche et intègrent plus largement la formation sur mesure, l’aide technique et l’accompagnement stratégique.

Les premières années d’existence du CERESO sont consacrées au développement de l’économie sociale dans la région de Lanaudière. À travers son premier mandat de recherche, Lanaudière – L’économie sociale, un moteur de développement différent, le CERESO recense les entreprises d’économie sociale de la région, établit un portrait sectoriel et géographique du champ d’activité ainsi qu’une liste des produits et services offerts par ces entreprises. Dès le départ, le CERESO adopte une culture partenariale qui l’amène à développer des liens durables avec de nombreux partenaires avec qui divers mandats sont réalisés : la Table régionale de l’économie sociale de Lanaudière (TRESL), le Chantier de l’économie sociale, les Centres locaux de développement (CLD), la Société d’aide au développement des collectivités (SADC), les Centres de santé et services sociaux (CSSS), la Coopérative de développement régional Lanaudière-Laurentides (CDRQ), la Table des partenaires du développement social de Lanaudière (TPDSL) et, bien évidemment, des dizaines d’entreprises d’économie sociale et d’organismes communautaires ou à vocation sociale.

Depuis les cinq dernières années, le volume d’activité du CERESO connaît une forte progression grâce à des projets de recherche appliquée, des activités d'animation de collectifs, des programmes de formation, d'accompagnement, sans compter les projets d’engagement collège communauté mettant à contribution les étudiants. Depuis, le champ d’action du CERESO s’est ouvert à d’autres régions que celle de Lanaudière. Le Centre dessert maintenant une clientèle des régions de la Montérégie, de Montréal, des Laurentides et de la Mauricie. Ce rayonnement plus grand a amené le CERESO à collaborer avec le TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire). Depuis 2007, une quinzaine d’enseignants-chercheurs ont partagé leur expertise avec le CERESO. Les champs d’expertise de ses collaborateurs couvrent aujourd’hui des domaines complémentaires aussi variés que la gestion, l’informatique, la communication et l’analyse statistique.

Le CERESO est à l’origine du développement d’un profil d’étude en sciences humaines unique au Québec, le profil Innovation sociale, qui a vu le jour en 2015. Celui-ci permet aux étudiants de développer les compétences du programme dans une approche-terrain qui les amène à collaborer avec des organismes partenaires dans la réalisation de divers mandats de recherche et d’aide technique.

Le CERESO a également développé l’Espace412, un tiers-lieu pour ses partenaires, inauguré à l’automne 2017. Le choix du nom est un symbole fort : Espace, pour signifier qu’il est un lieu de collaboration, d’échanges et de co-construction pour tous les acteurs des différentes sphères de la société; 412, le numéro du local, pour rappeler qu’il est au cœur d’un cégep et qu’il est un lieu d’apprentissage expérientiel.