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180, rue Dorval L'Assomption QC Canada J5W 6C1 - Bureau G-304
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MISSION
ET VISION

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CHAMPS D'INTERVENTION

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L'ÉQUIPE

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HISTORIQUE

 

NOTRE MISSION ET NOTRE VISION

 

MISSION

Le CERESO est le Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. Sa mission est de soutenir le développement d'entreprises collectives et de projets citoyens innovants.

En s’appuyant sur les forces vives des membres de sa communauté, le CERESO permet l’idéation et le développement de projets collectifs qui ont un impact positif sur leur communauté. Pour ce faire, il s’appuie sur l’expertise de pointe disponible au Cégep, sur des partenariats solides avec les acteurs du milieu, tant locaux que provinciaux, et sur un tiers-lieu dédié à l’innovation sociale, l’Espace412.

Le CERESO agit à titre de facilitateur pour un développement territorial durable et respectueux des communautés.

Le CERESO est issu d’une communauté de professeurs-chercheurs qui ont mis en commun leur engagement et leur savoir-faire pour développer des projets variés au bénéfice des étudiants, des organisations et des collectivités.

NOTRE VISION

Au Cereso, nous croyons que les bons partenariats sont ceux qui se construisent sur la durée. Nous évitons le travail en silo et favorisons des approches comme le co-développement et la concertation.

Selon nous, le meilleur de la créativité émerge lorsque l'on réunit les parties-prenantes autour d'une même table pour trouver des solutions co-construites et innovantes. Nous valorisons l’intelligence collective et l'autonomisation. C'est pour cela que nos ateliers de créativité prennent leur source d'inspiration dans des méthodes comme celle des 6 chapeaux.

Nos offres sont toujours sur-mesure, en concertation avec notre partenaire. Nous n'imposons pas d'offres toutes faites. 

Si vous souhaitez collaborer avec nous pour bâtir des projets collectifs, écrivez-nous à : cereso@cegep-lanaudiere.qc.ca

CHAMPS D'INTERVENTIONS

 

UNE IMPLICATION CONCRÈTE

Le CERESO oeuvre dans différents champs d’intervention :

  1. L’économie sociale et solidaire

  2. L’engagement communautaire et citoyen

  3. Les pratiques éducatives innovantes

ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE
ET CITOYEN

Pour le CERESO, l’engagement communautaire et citoyen peut être désigné comme étant l’implication dans sa communauté afin de participer à la résolution d’une problématique identifiée ou de répondre à un besoin exprimé (MESS, 2001).

ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Le CERESO adhère à la définition de l’économie sociale adoptée par le Chantier de l’économie sociale en 1996 comme étant des coopératives, des organismes à but non lucratif et des associations qui visent à servir leurs membres, qui jouissent d’une autonomie de gestion par rapport à l’État, qui intègrent des processus décisionnels démocratiques, qui font primer l’individu par rapport aux profits et qui misent sur la collaboration et l’implication de ses membres.

PRATIQUES ÉDUCATIVES INNOVANTES

Les pratiques éducatives innovantes consistent à répondre à des besoins sociaux bien identifiés en matière d’éducation.
Le CERESO adhère à la définition de l’innovation en éducation proposée par le Conseil supérieur de l’éducation, à savoir " […] un processus délibéré de transformation des pratiques par l’introduction d’une nouveauté".

L'ÉQUIPE

 

GAËLLE JAUDARD

Mobilisation et soutien aux projets collectifs
Diplômée d’une maîtrise en Économie sociale et solidaire et innovation sociale à l’Institut d’Études politiques de Bordeaux, elle est venue s’ajouter à l’équipe du CERESO en février 2018 pour développer l’animation de L’Espace412, ainsi que pour soutenir les projets en entrepreneuriat collectif.


gaelle.jaudard@cegep-lanaudiere.qc.ca - 450 470-0922, poste 3493

CARINE PERRON

Directrice
Coordonne le Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale (CERESO) du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption depuis 2011. Afin de renforcer le pouvoir d’agir des collectivités Carine a développé, au sein même du Cégep, un espace dédié à l’incubation et à l’activation de projets collectifs, L’Espace412.

carine.perron@cegep-lanaudiere.qc.ca - 450 470-0922, poste 3591

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ENSEIGNANTS/CHERCHEURS

Liste non exhaustive
Joselle Baril, M. A. (Littérature et communication)
Patrick Bourgeois, Ph. D. (Psychologie)
Stéphane Chouinard, M.A. (Histoire)
Isabelle Deslauriers, M. Sc. (Marketing)
Marie-Pierre Gaudet, D.Psy. (Psychologie)
David Milot, M.A. (Histoire)
Carine Perron, B.Sc. (Économie-pédagogie).

HISTORIQUE

2007 - aujourd'hui

 

COMMENCER PETIT, ET VOIR GRAND

Le CERESO a été fondé au Cégep régional de Lanaudière en 2007 et a été officiellement reconnu par une résolution du conseil d’administration du collège en novembre de cette même année. Il est né du désir d’un groupe d’enseignants-chercheurs du collège constituant de L’Assomption d’offrir des services à la communauté et, plus particulièrement, de soutenir les entreprises collectives et les organismes à vocation sociale.

À l’origine, le CERESO désignait le Centre collégial de recherche en économie sociale. En 2012, afin de mieux refléter ses champs d’intervention et l’étendue des travaux qu’il menait, l’appellation du centre a été changée en Centre collégial de recherche en innovation sociale. En 2014, le centre a été renommé Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale afin de mieux représenter la variété de ses actions, qui dépassent la recherche et intègrent plus largement la formation sur mesure, l’aide technique et l’accompagnement stratégique.

Les premières années d’existence du CERESO ont d’abord été consacrées au développement de l’économie sociale dans la région de Lanaudière. À travers son premier mandat de recherche, Lanaudière – L’économie sociale, un moteur de développement différent, le CERESO a pu recenser les entreprises d’économie sociale de la région, établir un portrait sectoriel et géographique du champ d’activité ainsi qu’une liste des produits et services offerts par ces entreprises. Dès le départ, le CERESO a adopté une culture partenariale qui l’a amené à développer des liens durables avec de nombreux partenaires avec qui divers mandats ont été réalisés : la Table régionale de l’économie sociale de Lanaudière (TRESL), le Chantier de l’économie sociale, les Centres locaux de développement (CLD), la Société d’aide au développement des collectivités (SADC), les Centres de santé et services sociaux (CSSS), la Coopérative de développement régional Lanaudière-Laurentides (CDRQ), la Table des partenaires du développement social de Lanaudière (TPDSL) et, bien évidemment, des dizaines d’entreprises d’économie sociale et d’organismes communautaires ou à vocation sociale.

Le volume d’activité du CERESO a connu une forte progression depuis les cinq dernières années au travers de projets de recherche appliquée d'activités d'animation de collectifs,  de programmes de formation, d'accompagnement, sans compter les projets d’engagement collège communauté mettant à contribution les étudiants. Le champ d’action du CERESO s’est ouvert à d’autres régions que celle de Lanaudière. Le centre maintenant dessert une clientèle des régions de la Montérégie, de Montréal, des Laurentides et de la Mauricie. Ce rayonnement plus grand a amené le CERESO à collaborer avec le TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire). Entre 2007 et 2018, une quinzaine d’enseignants-chercheurs ont partagé leur expertise avec le CERESO. Les champs d’expertise de ses collaborateurs couvrent aujourd’hui des domaines complémentaires aussi variés que la gestion, l’informatique, la communication, l’analyse statistique et plusieurs autres.

Le CERESO est à l’origine du développement d’un profil d’étude en sciences humaines unique au Québec, le profil Innovation sociale, qui a vu le jour en 2015. Celui-ci permet aux étudiants de développer les compétences du programme dans une approche-terrain qui les amène à collaborer avec des organismes partenaires dans la réalisation de divers mandats de recherche et d’aide technique.

Le CERESO a également développé l’Espace412, un tiers-lieu pour ses partenaires, inauguré à l’automne 2017. Le choix du nom est un symbole fort : Espace, pour signifier qu’il est un lieu de collaboration, d’échanges et de co-construction pour tous les acteurs des différentes sphères de la société; 412, le numéro du local, pour rappeler qu’il est au cœur d’un cégep et qu’il est un lieu d’apprentissage expérientiel.