Plan%2520de%2520travail%25201_edited_edited.png

Services offerts

Le CERESO s’engage à offrir des services de qualité, inspirés des plus récentes découvertes issues de la recherche dans ses domaines d’expertise. Tous les services offerts par le Cereso sont rendus en étroite collaboration avec l’organisation mandataire. En vue d'un arrimage précis avec les besoins,  ils sont toujours conçus sur mesure et demeurent une occasion privilégiée pour le Cereso de remplir son mandat : soit celui de faire du transfert de connaissances. Il déploie ses services à l’échelle de la province.


Le Cereso a développé au fil de son histoire une multitude d'outils et de nombreuses publications visant l'amélioration des pratiques tant du côté de la recherche que du terrain. Les services du CERESO se profilent dans l’un ou l’autre de ses quatre axes d’expertises.

 
 
Man Working

Accompagnement incubation, accélération

Le CERESO agit à titre d’accompagnateur auprès de projets collectifs dans le but de résoudre des problématiques/enjeux sociaux qui ont un impact sur la communauté. Organisme de transfert, il se distingue par sa capacité de mobiliser une diversité d’acteurs autour d’une démarche ou d’un processus d’innovation sociale. La clientèle visée est principalement les organismes à but non lucratif (OBNL) qui possèdent un volet marchand ou non. Le Cereso est entre autres reconnu par le Réseau d'investissement social du Québec comme Relayeur Accompagnateur.


L’accompagnement personnalisé est une méthode éprouvée permettant d’accroître les impacts d’une innovation sociale. Les nombreux experts du Cereso accompagnent les porteurs de projets collectifs depuis les tout débuts du Centre.  

  

L’accompagnement du Cereso se distingue par son utilisation de modules pédagogiques. Ces derniers, spécifiquement élaborés à partir des connaissances scientifiques et des expériences vécues sur le terrain, s’intègrent à une démarche structurée et déterminée entre le porteur de projets collectifs et l’accompagnateur responsable du dossier. 

Consulter la liste des modules
 
Logo-Relayeurs_du_RISQ-Accompagnateur.pn

Le Cereso accepte d’accompagner de nouveaux projets collectifs en continu, et ce, peu importe leur stade de développement.   

  

En plus de l’accès à des experts et à de l’information clé, les services d’accompagnement permettent également un accès privilégié à l’Espace 412, premier incubateur et accélérateur d’entreprises d’économie sociale dans Lanaudière.  

Le Cereso est reconnu par le Réseau d'investissement social du Québec comme Relayeur Accompagnateur.

 

Incubateur d'entreprise

Un incubateur d’entreprise est un organisme qui offre un programme long permettant aux jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance (start-up) d’accéder à du coaching, à du mentorat,  à des investisseurs et à d’autres formes de soutien pour les aider à s’établir. L’incubateur permet généralement aux start-up d’accéder à des ressources logistiques et techniques, à de la formation ainsi qu’à de l’espace de bureau partagé. 

  

Le programme vise à donner aux start-up les outils et les connaissances dont elles ont besoin pour devenir autonomes. 

Accélérateur d'entreprise


Un accélérateur d’entreprise est un organisme qui offre un programme court donnant aux start-up l’accès à du mentorat intensif, à des investisseurs et à d’autres formes de soutien pour les aider à croître et à développer leur marché. Les entreprises qui utilisent des accélérateurs sont généralement des start-up ayant franchi les premières étapes de fondation; elles sont autonomes, mais requièrent des conseils et du soutien de leurs pairs pour se renforcer. 

  

Le programme vise à ce que les entreprises qui en sortent soient prêtes à fonctionner de manière autonome et qu'elles occupent une position leur permettant de prendre une part de leurs marchés cibles. 

(Gouvernement du Canada, 2020)

 
Man Working

Aide technique 

L’aide technique offerte outille de manière concrète les initiatives collectives. Adaptée aux réalités de celles-ci, cette aide prend de multiples formes:  

  ​

  • Évaluer un programme, un projet, une innovation  

  • Mesurer ses impacts sociaux, économiques  

  • Documenter une initiative

  • Développer des outils de transfert 

  • Élaborer une planification stratégique, un plan d'action  

  • Réaliser un plan d'affaires, une étude de marché  

 
Man Working

Formations, animations  et ateliers

Le CERESO offre différentes formules de formation, animation et atelier d’impact. L’approche expérientielle, où le participant joue un rôle actif, favorise l’atteinte des objectifs et l’intégration des contenus. Ancrés dans le concret et études à l’appui, les contenus offerts par le CERESO sont des occasions privilégiées d’assurer un point de rencontre entre les connaissances scientifiques et l’expérience terrain.

 
Man Working

Recherche appliquée 

Leadership en recherche appliquée 

Dans certains mandats, en fonction des besoins et de la réalité des acteurs concernés, le CERESO conceptualise et réalise une démarche de recherche appliquée visant à acquérir de nouvelles connaissances quant à une problématique donnée. Pour ce faire, une équipe de professeurs-chercheurs et de professionnels en transfert de connaissances sera mandatée pour réaliser une étude, une revue de la littérature, une recension des écrits et/ou des pratiques, etc. au cours desquelles elle poursuivra un objectif pratique. Son rôle en contexte de recherche appliquée est alors de s’assurer de la qualité de la démarche mise en place et sa valeur scientifique tout en offrant une prise en charge significative par milieu, pour le milieu. Vous serez en mesure de constater les résultats de certaines de celles-ci dans la section Outils et publications

Soutien aux chercheurs

Le Cereso accueille continuellement de nouveaux des chercheurs désireux de travailler sur des thématiques liées à ses expertises. Par sa proximité avec les acteurs clés du terrain, il sait mobiliser une variété d'informations et de participants appuyant votre démarche. 

Intéressés à travailler avec nous à l'accroissement des connaissances en matière d'apprentissage expérientiel, d'économie sociale, d'innovation sociale et de mesure et d'évaluation? Nous vous invitons à communiquer avec nous. 

 
Man Working

Outils et publications

Par son mandat de transfert des connaissances, le Cereso a développé au fil de son histoire une multitude d'outils et de nombreuses publications visant l'amélioration des pratiques tant du côté de la recherche que de la pratique. 

Puisque l'accès aux savoirs est d'une importance capitale aux yeux de l'équipe Cereso, c'est avec grand plaisir que ces derniers vous sont rendus disponibles ci-dessous. 

 
 
CERESO_Fonds3_edited_edited.png

Bourgeois, P. & Piché-Turcotte, F. (2012). Sondage auprès des étudiants du Cégep régional de Lanaudière dans les trois collèges constituants dans le cadre du projet de desserte de services universitaires pour la région de Lanaudière. Rapport de recherche soumis à la Table de l’Éducation de Lanaudière. CERESO, Constituante de L’Assomption, 49 pages.

Bourgeois, P. & Tremblay, P. (2010). Le mentorat social des aîné(e)s dans Lanaudière. Une expertise à conserver et à partager. Rapport de recherche soumis à la Table des partenaires du développement social et la Table des aîné(e)s de Lanaudière. CERESO, Constituante de l’Assomption. 70 pages

                                                                                                                                                                        

Deslauriers, I. & Jetté Paul-Antoine. (2013). L’industrie des camps de vacances de la Matawinie. Rapport de recherche présenté au Centre local de développement de la Matawinie. CERESO, Constituante de L’Assomption 148 pages.

                                                                                                                                                                               

Bourgeois, P., Tyan, J. & Brûlé, M.A. (2013). Portrait des entreprises d’économie sociale dans Lanaudière. Rapport de recherche soumis à la TRESL dans le cadre de la semaine de l’économie sociale. CERESO, Constituante de L’Assomption. 27 pages.                                                                                                                                                                                         

Deslauriers, I. & Thibodeau. (2014). Analyse descriptive des plans stratégiques des parties prenantes de la CDR de Lanaudière. Rapport présenté au conseil d’administration de la CDR le 15 décembre 2014. CERESO, Constituante de L’Assomption, 124 pages.                                                                                                                                                                                                       

Bourgeois, P. (2015). Recension des interventions ciblant le sentiment d’efficacité personnelle dans la région de Lanaudière – Rapport remis au CRÉVALE. CERESO, Constituante de L’Assomption, 68 pages.                                                                                                                                                                                                       

Gaudet, M.-P. & Bourgeois, P. (2015). Effets des activités mises en œuvre en 2013-2015 dans le cadre du programme Dominos, sur les jeunes – Rapport d’évaluation remis à L’Avenue Justice Alternative. CERESO, Constituante de L’Assomption, 103 pages.                                                                                                                                                                                                         

Bourgeois, P. (2016). Recension des interventions ciblant le sentiment d’efficacité personnelle dans la région de Lanaudière – Rapport remis au CRÉVALE. CERESO, Constituante de L’Assomption, 68 pages.                                                                                                                                                                                                       

Deslauriers,I. & Hamel, Mélanie. (2016). Recherche et évaluation d’un modèle d’affaires viable pour le Pôle de l’économie sociale de l'agglomération de Longueuil. CERESO, Constituante de L’Assomption, 168 diapositives.

                                                                                              

Bourgeois, P & Forest, Nicolas. (2016). Évaluation des ateliers sur l'orientation sexuelle et l'homophobie. Rapport remis au NÉO. CERESO, Constituante de L’Assomption, 307 pages.                                                                                                                                                                       

Bourgeois, P. (2016). Cahier des fréquences. Questionnaires suivant l’atelier contre l’homophobie de l’organisme NÉO. 1999-2015. CERESO, Constituante de L’Assomption, 307 pages.

Jaudard, Gaëlle. (2019). Portrait des besoins des personnes âgées de la MRC de L'Assomption. CERESO, Constituante de L’Assomption, 40 pages.

Piché, Sébastien & Chouinard, Stéphane. (2013). Les décrocheurs volontaires et l'éducation non formelle : le rôle des situations d'apprentissage non formel et informel dans l'intégration réussie à l'université des décrocheurs du collégial (PAREA), CERESO, Constituante de L’Assomption, 167 pages.

Piché, Sébastien & Chouinard, Stéphane. (2015). Pour des interventions différenciées lors de l’intégration aux études collégiales (PAREA), CERESO, Constituante de L’Assomption, 186 pages.

 
DSC_0704.jpg
 
Man Working

Pivot collège-communauté

Par sa proximité avec son réseau de partenaires et son ancrage dans le milieu collégial, le Cereso a développé le projet pivot collège-communauté. Unique en son genre, ce projet  vise un double objectif.


Il répond en premier temps, aux besoins des organisations collectives à la fois sur le court terme en leur fournissant une main d'œuvre ponctuelle, pour des projets spécifiques bénéfiques à leur développement, et sur le long terme en les impliquant dans la formation de la relève étudiante (mentorat), au travers de l'engagement et de l'expérimentation.


Le Pivot collège-communauté permet également d’outiller les acteurs (têtes de réseau et communauté enseignante) afin de les autonomiser dans la pratique de nouvelles formes d’accompagnement et de formation : l’apprentissage expérientiel. 

 

Le Pivot Collège-communauté en quelques retombées

Étudiants

  • Sensibilisation aux enjeux sociaux contemporains (locaux et régionaux), développement des compétences génériques 

  • Validation du choix vocationnel

  • Renforcement du sentiment d’appartenance territoriale et de l’implication dans les organisations collectives

  • Rétention des jeunes sur le territoire.

Organisations collectives

  • Accès à une main-d'œuvre qualifiée et connectée aux besoins du milieu, actualisation des pratiques et des connaissances des organismes par l’apport étudiant supervisé par des enseignants, implication dans la formation de la relève régionale

Têtes de réseau

  • Accès à une nouvelle pratique d’accompagnement et de soutien, accès à une main d’œuvre et une communauté collégiale experte

  • Rétention de la relève régionale qualifiée

Cégep 

  • Amélioration de l'adéquation de l'offre de formation aux besoins des entreprises

  • Ouverture du Cégep sur la communauté pour une offre éducationnelle complète et innovante