NOS ENSEIGNANTS-CHERCHEURS

 

STÉPHANE CHOUINARD, M.A. (HISTOIRE)

Professeur-Chercheur au Cégep régional de Lanaudière

En tant que chercheur en éducation, M. Chouinard s’intéresse à la rétention des étudiants et aux mesures d’intégration en milieu collégial. Il a participé à 2 projets subventionnés du Programme d’Aide à la recherche sur l’enseignement et l’Apprentissage (PAREA). À cet effet, il est coauteur de 2 recherches, Les décrocheurs volontaires et l’éducation non formelle. Le rôle des formes d’éducation non formelle et des situations d’apprentissage informel dans l’intégration réussie à l’université des décrocheurs du collégial, (CRLA, 2013) et de Pour des interventions différenciées lors de l’intégration aux études collégiales, (CRLA, 2017). Il est également auteur et coauteur de plusieurs articles, dont « CERESO – Co-construction de solutions socioéconomiques pour une région », (ACFAS, 2016).

M. Chouinard a aussi été conférencier à plusieurs reprises lors de colloques sur l’éducation organisés par l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), le Carrefour de la réussite et le C2U Expo et a participé à des colloques portant sur l’innovation sociale et l’économie sociale. M. Chouinard a aussi été évaluateur de demandes de subvention PAREA pour le compte du ministère de l’Éducation supérieure.


À titre de professeur, M. Chouinard, spécialisé en histoire européenne et historiographie, enseigne depuis 1998 au CRLA. Il est impliqué sur le plan du développement pédagogique, notamment, en ayant été coordonnateur du département et du programme de Sciences humaines, membre de la Commission des études, du Conseil d’établissement, du Conseil de la réussite et de la table de pilotage du plan stratégique local. Intéressé au développement de l’innovation sociale depuis 2012, il a contribué au développent du CERESO, du profil d’étude d’innovation sociale, du plan d’aide institutionnel, de groupes de réflexion pédagogiques multidisciplinaires.

Récemment, il a aussi participé au projet de la Maison Jacques-Parizeau pour le compte du CERESO et du Théâtre Hector-Charland. Ce projet consistait en la rédaction d’un plan d’affaires pour financer une offre de programmes de résidences d’artistes. Outre, la connaissance du milieu interne et externe du collège, ces expériences lui ont permis de développer une expertise en recherche et diffusion, en technique d’entrevue, en animation d’activité de co-construction, en gestion et évaluation de projet.

Adresse

180, rue Dorval L'Assomption QC Canada J5W 6C1 - Bureau G-304
Du lundi au vendredi, de 9h à 16h.

Contact

450 470-0922 #3315

Suivre

©2019 by Cereso. Proudly created with Wix.com