Formation_groupe1_edited.jpg
 

Apprentissage expérientiel


L’apprentissage expérientiel est un modèle d’apprentissage préconisant la participation à des activités se situant dans des contextes les plus rapprochés possibles des connaissances à acquérir, des habiletés à développer et des attitudes à former ou à changer. (Legendre, 2007). 


Le CERESO offre entre autres, un soutien aux enseignants qui veulent utiliser cette stratégie qui implique que l’expérience proposée aux étudiants doive se rapprocher le plus possible de la réalité qu'il aura à vivre lorsqu’il sera sur le marché du travail. Ce service aux enseignants prend la forme du Pivot Collège communauté. 

 
CERESO_Fonds3_edited_edited.png

Économie sociale

Considérée par certains comme le tiers secteur, l’économie sociale regroupe actuellement plus de 11 200 entreprises à l’échelle de la province. Ces dernières œuvrent dans une grande variété de secteurs d’activités, cumulant un chiffre d’affaires de 47,8 milliards et employant près de 220 000 personnes (Chantier de l’économie sociale, 2020). La loi sur l’économie sociale présente la définition suivante :   

  

« On entend par « économie sociale », l’ensemble des activités économiques à finalité sociale réalisées dans le cadre des entreprises dont les activités consistent notamment en la vente ou l’échange de biens ou de services et qui sont exploitées conformément aux principes suivants : 

  

  1. l’entreprise a pour but de répondre aux besoins de ses membres ou de la collectivité 

  2. l’entreprise n’est pas sous le contrôle décisionnel d’un ou de plusieurs organismes publics au sens de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (chapitre A-2.1) 

  3. les règles applicables à l’entreprise prévoient une gouvernance démocratique par les membres 

  4. l’entreprise aspire à une viabilité économique 

  5. les règles applicables à l’entreprise interdisent la distribution des surplus générés par ses activités ou prévoient une distribution de ceux-ci aux membres au prorata des opérations effectuées entre chacun d’eux et l’entreprise 

  6. les règles applicables à la personne morale qui exploite l’entreprise prévoient qu’en cas de dissolution, le reliquat de ses biens doit être dévolu à une autre personne morale partageant des objectifs semblables » (Legis Québec)  

  

Les entreprises d’économie sociale sont principalement des organisations à but non lucratif ayant une activité marchande et des coopératives. Elles se distinguent de l’entreprise traditionnelle (à but lucratif) et de l’organisation gouvernementale dite publique (exemples : ministères, sociétés d’État).  

  

Le Cereso travaille tous les jours en proximité avec les entreprises d’économie sociale qu’elle accompagne. Son incubateur, l’Espace 412, et ses services d’accompagnement visent particulièrement ce type d’entreprise.   

 
CERESO_Fonds2_edited.png

Innovation sociale

L’innovation sociale est définie de multiples façons par la littérature scientifique. Pour certains, elle est considérée comme une dimension de l’innovation; pour d’autres, comme une discipline à part entière, pourtant, bon nombre de définitions se rejoignent sur plusieurs caractéristiques. Les pratiques du Cereso s’inspirent particulièrement des deux définitions suivantes :  

  

Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), Canada 

  

Nouveaux arrangements sociaux, organisationnels ou institutionnels ou encore nouveaux produits ou services ayant une finalité sociale explicite résultant, de manière volontaire ou non, d’une action initiée par un individu ou un groupe d’individus pour répondre à une aspiration, subvenir à un besoin, apporter une solution à un problème ou profiter d’une opportunité d’action afin de modifier des relations sociales, de transformer un cadre d’action ou de proposer de nouvelles orientations culturelles. En trouvant preneur, les innovations sociales ainsi amorcées peuvent conduire à des transformations sociales. 

  

Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS), France  

  

L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service, que le mode d’organisation, de distribution, (…). Elles passent par un processus en plusieurs démarches : émergence, expérimentation, diffusion, évaluation. 

  

Les innovations sociales englobent alors une multitude d’initiatives nouvelles visant une finalité sociale. Celles-ci peuvent prendre différentes formes, mobiliser une diversité d’acteurs et répondre à des besoins variés. Elles ont un potentiel transformateur pour les personnes et la société.    

  

L’expertise du Cereso en innovation sociale se manifeste dans de multiples dossiers. La création du programme Sciences humaines profil Innovation sociale, unique au Québec, en est notamment l’une des importantes démonstrations.

 
Crealab_groupe1.png

Mesure et évaluation

Outils d’information et d’aide à la décision, la mesure et l’évaluation sont des étapes clés permettant d’apprécier un programme, un projet ou une innovation. On les retrouve particulièrement dans la littérature des disciplines de la gestion et de l’éducation : disciplines intimement liées aux expertises du Cereso.  

  

Malgré les apparences, la mesure et l’évaluation ne sont pas des synonymes. La mesure correspond au résultat tandis que l’évaluation consiste à l’interprétation de celui-ci.  En ce sens, mesure et évaluation s’avèrent complémentaires pour juger adéquatement d’une situation donnée.  

  

Depuis 2007, le Cereso a su se spécialiser en évaluation de programmes et de projets sociaux et pédagogiques.  

  

De plus, le Cereso sait mesurer et évaluer les impacts sociaux et économiques d’un projet ou d’une organisation.  Il a également développé des outils de transfert en matière de mesure de la performance sociale et économique des entreprises d’économie sociale. 

 

Adresse

180, rue Dorval, L'Assomption, Québec
J5W 6C1, Bureau G-304
Du lundi au vendredi, de 9h à 16h.

Contact

(450) 470-0922 # 3315

Suivre

  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par Cereso