• Cereso

Le Circuit de l’économie sociale, à la rencontre des entrepreneurs de Lanaudière

Cet article écrit par le Cereso fut originellement publié sur le site du PEEC, Projet d'éducation entrepreneuriale au collège. Cliquez ici pour le consulter.

Les mardis 8 et 15 mai, une trentaine de jeunes du profil Innovation sociale du Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption et du Collège de l’Assomption ont envahi des entreprises de Lanaudière pour participer à des activités ludiques et pédagogiques qui les ont menés dans les six MRC de la région.


Sur la route de l’économie sociale lanaudoise


Le Circuit de découverte de l’économie sociale est un événement spectaculaire qui clôt la session des étudiants en innovation sociale* du Cégep de Lanaudière à L’Assomption. Dans le cadre de leur cours d’économie sociale, donné par Carine Perron, coordonnatrice du Cereso, et grâce à une démarche pédagogique hors de l’ordinaire, ces jeunes créent, en co-construction avec des entrepreneurs, un parcours immersif qui leur fait découvrir des entreprises de leur région.

Ainsi, en visitant pendant deux jours des entreprises collectives, les élèves se sont laissé inspirer par le PDG de Dévolutions, une compagnie produisant des outils de gestion des mots de passe en entreprise, et par le Technocentre, incubateur de Lavaltrie.


Ils sont partis se perdre dans la nature avec un rallye proposé par l’Association forestière de Lanaudière et ils ont fait une pause bien méritée devant un sketch comique au Café culturel de la Chasse-galerie.


Une surprise humoristique les attendait après leur visite des coulisses du théâtre Hector-Charland : un spectacle d’Eddy King !

Ils ont également eu le plaisir de prendre part aux activités ludiques et conviviales du Groupe plein air Terrebonne et du Camp Boute-en-Train, telles que le tir à l’arc ou le rabaska, avant de déguster les délices du Buffet Accès Emploi.



Les moments de plaisir que réserve le Circuit viennent après de longues semaines de travail et sont le fruit de la démarche pédagogique suivie dans le cours d’économie sociale. Après avoir étudié les règles et les enjeux de l’économie sociale québécoise, les élèves de ce profil vont s’immerger dans la réalité entrepreneuriale.

Le projet permet à la fois de créer un lien fort avec les acteurs de la communauté, de faire des jeunes les responsables de leur activité et d’étudier l’impact d’un projet entrepreneurial à visée sociale sur le lieu où il s’implante. En effet, après avoir fait des recherches sur les entreprises qu’ils ont choisies, les étudiants du profil sont partis à la rencontre des entrepreneurs, ont visité leur lieu de travail et ont discuté en détail de la mission sociale et du volet marchand de l’entreprise.


Grâce à ce lien avec l’entrepreneur, les étudiants ont pu organiser une des étapes du Circuit et rédiger un dossier sur l’entreprise et sur sa capacité à répondre aux problématiques socio-économiques de la MRC.

Cette expérience authentique permet aux jeunes de découvrir de la façon la plus concrète possible la réalité des entrepreneurs et l’impact social de leurs projets.





Éveil à l'entrepreneuriat collectif, une prise de conscience


En amont du Circuit, les étudiants du profil Innovation sociale ont profité de la 3e édition de la Semaine des éveilleurs de conscience du cégep à l’Assomption pour transmettre leur passion de l’entrepreneuriat collectif aux plus jeunes. C’est une cinquantaine d’étudiants qui se sont affairés à préparer des kiosques le lundi 9 avril au matin, dans le café étudiant, attendant fébrilement leurs invités.

Les élèves du profil Innovation sociale du programme de sciences humaines étaient nombreux et ils s’apprêtaient à parler des entreprises collectives de Lanaudière qu’ils sont allés rencontrer dans le cadre de leur cours d’économie sociale.


Des classes du primaire et du secondaire sont venues découvrir les kiosques présentant les entreprises choisies par leurs aînés : les enfants s’agglutinaient pour écouter l’histoire de Bécik Jaune, pour découvrir les spectacles du théâtre Hector-Charland ou encore pour comprendre ce qu’est une coopérative de travailleurs au kiosque de la Shop à légumes.

Les étudiants du profil Innovation sociale ont transmis ce jour-là leur goût de l’entrepreneuriat à visée sociale. C’est dans cet esprit de transmission et d’éveil que quelques élèves du Collège de l’Assomption, établissement d’enseignement secondaire voisin du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption ont été invités à participer au Circuit.


Les kiosques des Éveilleurs de conscience, qui permettent aux étudiants de partager les connaissances qu’ils ont accumulées sur l’économie sociale, sont une première étape, une porte d’entrée vers l’entrepreneuriat collectif.

En endossant le rôle d’éveilleurs de conscience, les étudiants du profil Innovation sociale développent leur propre conscience du monde qui les entoure et de l’impact qu’ils peuvent y avoir. Du même souffle, en plongeant au cœur des réalités professionnelles, les élèves prennent conscience de leur pouvoir d’agir pour la société grâce à l’innovation sociale et à l’entrepreneuriat collectif.




*Né de l’initiative du Cereso (Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale) et créé en collaboration avec les professeurs de sciences humaines, le profil Innovation sociale est unique au Québec. Ce programme préuniversitaire permet aux étudiants d’acquérir des connaissances en étant confrontés à des situations et des problématiques réelles.

Pour en savoir davantage, cliquez sur le lien



 

Adresse

180, rue Dorval L'Assomption QC Canada J5W 6C1 - Bureau G-304
Du lundi au vendredi, de 9h à 16h.

Contact

450 470-0922 #3315

Suivre

©2019 by Cereso. Proudly created with Wix.com