
Cereso
Les décrocheurs volontaires et l’éducation informe
Cette étude exploratoire met en lumière la réussite des études universitaires de plusieurs décrocheurs volontaires du programme de Sciences humaines au collégial. Plus particulièrement, elle étudie le rôle joué par les situations d’apprentissage non formel et informel, ainsi que par le transfert de compétences de ces situations d’apprentissage vers l’éducation formelle, dans la réussite des études universitaires de certains décrocheurs.

Les résultats de cette étude amènent à revoir l’image que l’on se fait du décrochage et de l’abandon des études, et à reconsidérer les parcours de formation. Ils proposent en outre plusieurs pistes pour améliorer l’intégration aux études collégiales, ainsi que pour mieux reconnaître les acquis obtenus de façon non formelle ou informelle.
Nous vous invitons à consulter l'étude en version électronique (PDF).
Réalisation
CERESO
Organisation partenaire
Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption
Membres de l’équipe
Sébastien Piché et Stéphane Chouinard, avec la collaboration de Josiane Rioux Collin.