Pratiques éducatives innovantes - Idéactionne ton Cégep !

Idéactionne ton Cégep! est une activité élaborée par l’équipe du CERESO qui permet aux étudiant.e.s du Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption d’expérimenter un processus d’idéation complet pendant deux heures, en allant de l’identification d’un enjeu à l’élaboration d’une solution sous forme de projet collectif.

La sensibilisation à l’entrepreneuriat passe par différents volets, et la mise en pratique en est un : il faut prendre conscience de son pouvoir d’agir pour ensuite découvrir le goût d’entreprendre un projet. Le but est de les faire réaliser qu’ils peuvent s’emparer de tout « problème » pour en sortir une réponse positive et constructive et ainsi, développer leur pouvoir d’action.

Après une première édition réussie, Idéactionne ton Cégep! va être proposé à différents profil du cégep, dans la visée à long terme de faire participer tous les étudiant.e.s au fil des sessions.

La volonté de multiplier cette démarche provient de besoins pluriels, à la fois pour le personnel du cégep de mieux comprendre les enjeux vécus par les jeunes, et pour les étudiant.e.s d’avoir un espace de parole et de réflexion collectif autour de leur environnement quotidien, étape nécessaire pour dépasser la revendication stérile, puisque sans solution, et entamer un processus d’entrepreneuriat plus développé.

À travers les outils de l’intelligence collective et par la pratique, les étudiant.e.s découvrent l’innovation sociale, dont le but est précisément la création de solutions novatrices et collectives à des enjeux d’un territoire, et sont sensibilisés à l’entrepreneuriat collectif, en expérimentant les compétences qui lui sont liées : le travail d’équipe, l’analyse d’enjeux et la formulation de réponses concrètes.

180, rue Dorval, L'Assomption, Québec
J5W 6C1, Bureau G-304