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PRATIQUES ÉDUCATIVES INNOVANTES

SCIENCES HUMAINES, PROFIL INNOVATION SOCIALE

Né des travaux du CERESO (Piché et Chouinard, 2013), le programme Sciences humaines, profil innovation sociale, est unique au Québec. Construit sur la base des champs d’intervention du CERESO, ce profil permet aux enseignants-chercheurs de partager leur expertise avec les étudiants.

Construit sur la base des champs d’intervention du CERESO, ce profil permet aux enseignants-chercheurs de partager leur expertise avec les étudiants. Ces derniers sont en retour appelés à participer aux travaux du CERESO en s’engageant dans différents projets communautaires. Ils sont, entre autres, amenés à développer des pratiques solidaires et à participer aux différentes étapes d’un processus de concertation.

En offrant aux étudiants de vivre des expériences d’apprentissages riches, formatrices et concrètes, ce profil témoigne de la volonté du CERESO de créer une synergie entre le milieu utilisateur, les experts et les apprenants. Il permet de sensibiliser les étudiants aux enjeux sociaux contemporains (locaux et régionaux), d’encourager leur participation citoyenne et de former une relève engagée.

Le Circuit de l'économie sociale est une initiative développée depuis 2015 par le CERESO dans le cadre du cours d'économie sociale. En 2018, une trentaine de jeunes du profil Innovation sociale du Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption et du Collège de l’Assomption ont visité des entreprises de Lanaudière pour participer à des activités ludiques et pédagogiques qui les ont menés dans les six MRC de la région. Consultez cet article pour en savoir plus.

LE PEEC, UN RÉSEAU POUR LE CERESO

Dans l’optique de promouvoir et de développer ses initiatives en entrepreneuriat étudiant, le Cégep régional de Lanaudière a rejoint le Projet d’éducation entrepreneuriale au Collège (PEEC) au printemps 2018.

Le PEEC est un réseau émergent de cégeps qui ont mis en place des outils innovants pour sensibiliser et amener les étudiants vers l’entrepreneuriat, et notamment vers l’entrepreneuriat collectif. Le rayonnement national, le partage de bonnes pratiques, ainsi que le transfert d’expertise contribueront au développement d’un véritable parcours entrepreneurial pour les étudiants du Cégep, à commencer par ceux de la constituante de L’Assomption.

La volonté du CERESO est de s’appuyer sur son rôle de pivot entre le milieu collégial et la communauté socio-économique lanaudoise pour renforcer les projets déjà existants. Son objectif est d’amener les jeunes de Lanaudière à prendre conscience de leur potentiel entrepreneurial, de leur ouvrir les portes de l’économie sociale régionale et de les soutenir dans leurs idées innovantes et leurs projets collectifs.

Le CERESO développe par ailleurs un partenariat avec le Cégep de Saint-Jérôme, impliqué dans la même démarche, afin de mutualiser les besoins et de travailler ensemble sur un territoire de proximité. Dès la rentrée d’août 2018, les étudiants du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption pourront profiter d’outils et d’événements nouveaux, dans la continuité des projets tels que le Bizness, club entrepreneur étudiant, ou ECCOM, les projets d’engagement collège-communauté.

IDÉACTIONNE TON CÉGEP !

Idéactionne ton Cégep! est une activité élaborée par l’équipe du CERESO qui permet aux étudiant.e.s du Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption d’expérimenter un processus d’idéation complet pendant deux heures, en allant de l’identification d’un enjeu à l’élaboration d’une solution sous forme de projet collectif.


Après une première édition réussie, Idéactionne ton Cégep! va être proposé à différents profil du cégep, dans la visée à long terme de faire participer tous les étudiant.e.s au fil des sessions.

La volonté de multiplier cette démarche provient de besoins pluriels, à la fois pour le personnel du cégep de mieux comprendre les enjeux vécus par les jeunes, et pour les étudiant.e.s d’avoir un espace de parole et de réflexion collectif autour de leur environnement quotidien, étape nécessaire pour dépasser la revendication stérile, puisque sans solution, et entamer un processus d’entrepreneuriat plus développé.

À travers les outils de l’intelligence collective et par la pratique, les étudiant.e.s découvrent l’innovation sociale, dont le but est précisément la création de solutions novatrices et collectives à des enjeux d’un territoire, et sont sensibilisés à l’entrepreneuriat collectif, en expérimentant les compétences qui lui sont liées : le travail d’équipe, l’analyse d’enjeux et la formulation de réponses concrètes.